1  Vue depuis le bungalow au petit matin. 2  Devant la pension Te Nahe Toe Toe (= nom d'une fougère). Cocotiers, bananiers et cordyline ornent les bords de route. 3  Depuis la terrasse du petit-déjeuner. Belles cordylines à feuilles rouges. On remarque la bague marron sur le tronc du cocotier. Notre hôte nous explique que cela évite que les rats ne grimpent pour manger les cocos ! 4  Dernier petit tour sur la plage avant de se remettre en route approfondir notre visite du sud de Huahine.
5  Sur les bords de la Baie d'Avea. 6  ... 7  Nous remontons la route pour revenir sur nos pas. La route côtière du sud de Huahine Iti longe le lagon au plus près, l'une des plus belles routes :) 8  Beau papayer bien pourvu de papayes :)
9  Accès à un point de vue magnifique sur le lagon. 10  Le lagon de Huahine Iti est féérique ! 11  :) 12  Les camaïeux de bleu sont d'une beauté hypnotisante. Nous ne nous lassons pas de ce point de vue :)
13  ... 14  La Baie d'Avea, prisée des plaisanciers. 15  La plage Anini, à l'extrême pointe sud de l'île, est un endroit idéal pour la baignade avec sa belle plage de sable blanc, ses eaux turquoises transparentes et sa faible fréquentation ! 16  :)
17  La Plage Anini à Huahine Iti, un décor paradisiaque. 18  ... 19  En face, le Motu Araara. 20  Anémone, c'est là que se cachent les poisson-clown !
21  Chirurgien bagnard et devant lui une girelle :) Les poissons tropicaux sont tous plus beaux les uns que les autres, que de couleurs et de formes à admirer ! Nous comprenons les amateurs de photographie sous-marine. 22  ... 23  Le Marae Anini, à côté de la plage du même nom sur la pointe sud de l'île. Sa disposition de gros blocs de coraux en bord de lagon est impressionnante. Il est voué aux dieux Oro et à Hiro. Avant que l'influence croissante du christianisme ne fasse son oeuvre, la vénération des polynésiens pour leurs dieux était encore vivace et des sacrifices humains avaient lieu. 24  Sur la plage du restaurant Chez Tara, sur la Baie d'Avea. Nous profitons de cette journée plus tranquille pour tester les massages traditionnels polynésiens (taurumi) avec Manueva. Une demi-heure apaisante, nous sortons relaxés et sentant bon le monoï :)
25  La salle d'eau est magnifiquement décorée avec tressage de pandanus, cordyline, fleurs Ixora rouges, Opuhi rose :) 26  En Polynésie, nous croisons beaucoup de chiens livrés à eux-mêmes, endormis, assommés par la chaleur et par le manque de nourriture. Nous avions même cru la première fois en faisant le tour de Tahiti que le chien avait en fait été percuté par une voiture tellement il était allongé sur la chaussée, mais en fait pas du tout, il dormait ! La nuit, par contre, ils reprennent du poil de la bête et mieux vaut passer son chemin sans se retourner, comme nous l'avons expérimenté à Bora Bora (!) 27  Magnifique fleur de frangipanier (tipanie). Sa senteur est envoûtante, probablement la meilleure de toutes :) 28  Fleur d'hibiscus (Aute).
29  Manueva est riche de connaissances ancestrales, transmises par son père. Il nous explique la concoction de remèdes naturels ainsi que la confection du ma'a tahiti, repas polynésien (poulet fafa, manioc (poe), cochon (pua'a), etc.) cuit à l'étouffée dans le four traditionnel ahi ma'a (ahi = feu et ma'a = nourriture) pour les repas dominicaux. Un feu est allumé avec de la bourre de coco et du bois puis recouvert de pierres volcaniques. Les mets sont enveloppés dans des feuilles de bananiers recouvertes de terre. 30  Nous remontons la côte ouest de Huahine en passant par Fitii et arrivons à Fare. Repas du midi au Yacht Club, en bord de lagon. 31  L'occasion de remanger un délicieux poisson cru à la chinoise :) 32  Et un tartare de thon.
33  Et en dessert : gâteau à la coco, sorbet corossol et glace vanille :) 34  En tournant la photo à 90° dans le sens anti-horaire, on voit que la montagne vue depuis le port de Fare a le profil d'une femme enceinte (visage avec yeux et nez, seins, ventre rond). 35  Nana Huahine (Au revoir Huahine) ! Nous nous envolons pour Raiatea "l'île sacrée", qui partage son lagon avec Taha'a "l'île vanille", au coeur des Îles Sous-le-Vent. Ici, arrivée sur Raiatea avec vue sur le lagon et le Mont Tapioi (antenne) au-dessus de la ville de Uturoa. 36  Nous prenons nos quartiers pour trois nuits au Te Ava Piti Lodge, au sud d'Uturoa sur la côte est de Raiatea, très bien accueillis par Claudine, aux petits soins.